Les avantages de la modélisation 3D

Les avantages de la modélisation 3D

août 15, 2022 Non Par benny

La technologie 3D est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines (commercial, industriel, santé, etc.). Quels sont les réels avantages pour les entreprises et les clients ? La modélisation 3D des sous-stations simplifie le processus de conception à l’aide d’un logiciel avancé qui permet une approche de conception holistique.

À qui s’adresse la modélisation 3D

Vous avez déjà entendu le terme 3D. Mais ces dernières années, la technologie a tellement progressé qu’elle a remplacé les écrans de cinéma, les jeux vidéo, la télévision et la publicité. Bref, ils sont tellement omniprésents et tellement réels qu’ils semblent devenir de plus en plus accessibles et faciles à utiliser. Mais comment ça fonctionne ? Tout d’abord, comprenons l’étape la plus importante nécessaire pour obtenir des résultats aussi réalistes : la modélisation 3D.

La modélisation 3D est la première étape de l’infographie tridimensionnelle, une méthode de combinaison d’images pour créer une image en perspective d’un objet. La modélisation est en quelque sorte la représentation d’un objet en trois dimensions.

La modélisation 3D est bien sûr indispensable dans les jeux vidéo et les films d’animation, mais elle est aussi utilisée dans bien d’autres domaines. Parce qu’il est possible de concevoir des meubles et des produits de haute précision, elle est active dans les domaines de l’art scénique, du commerce de détail, de l’automobile, de l’intérieur, de l’architecture, du commerce et de l’industrie. Il est également très populaire dans l’éducation et la science, car il peut être utilisé pour des représentations virtuelles du corps humain et de nombreux autres phénomènes. Suivez ce lien pour trouver un expert en modélisation 3D d’entreprise.

Avantages de la modélisation 3D

Haute qualité et précision

Le logiciel de modélisation 3D réduit le risque d’erreur grâce à des calculs et des vérifications automatiques. Cela garantit la bonne distance entre l’équipement et la quantité de matériau.

Si vous souhaitez éviter davantage d’erreurs dans votre modèle 3D, vous pouvez facilement modifier l’appareil ou la position.

Vous pouvez optimiser le thème pour votre environnement.

Un autre avantage important est que le logiciel de modélisation 3D vous permet de vérifier l’exactitude du modèle en analysant les matériaux, les propriétés techniques, les détails physiques et les distances entre les composants. Toutes ces informations sont liées à une base de données et à un ensemble d’exigences fonctionnelles.

– Feuille de calcul à un chiffre pour automatiser la création de dessins,

– Liste des résultats et des estimations de coûts afin de diminuer davantage les risques d’erreur.

Modélisation 3D en réalité virtuelle facilite l’itération

La conception est généralement un processus long avec plusieurs petites étapes. La modélisation 3D permet la représentation d’objets et de scènes réels. Ces professionnels créent des « sculptures » essentiellement numériques. Ce travail est très demandé dans plusieurs domaines, tels que l’industrie du jeu vidéo et la réalité augmentée et virtuelle. Fondamentalement, vous n’avez pas besoin de faire un modèle en argile. Avec le bon logiciel, les modélistes peuvent concevoir directement des modèles 3D et les créer en réalité virtuelle.

De cette manière, vous n’avez pas à changer de programme. La simulation VR permet toutes les itérations nécessaires sans frais supplémentaires.