Les tendances du marketing digital en 2020 !

Les tendances du marketing digital en 2020 !

décembre 28, 2020 Non Par benny

Nous avons également besoin des outils, des plateformes et de la technologie appropriés pour nous aider à mettre à l’échelle les énormes quantités de données et de bruit auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés en ligne. Voici 7 tendances du marketing numérique que vous devez surveiller.

Une complexité croissante

La technologie est en grande partie responsable de la complexité du marketing. Mais c’est aussi la réponse. Donner un sens à des tonnes de données, toujours sur le marketing et les nombreuses formes de médias éclatés, est une chose que les plateformes technologiques font bien.

A côté de cela, il y a différentes catégories de complexité. La publicité sur Facebook est une discipline à part entière qui exige une certaine concentration. Ajoutez ensuite la science noire de l' »optimisation pour les moteurs de recherche » et la compréhension des nombreuses parties mobiles qui doivent être maîtrisées.

Les types de médias que nous devons maîtriser comprennent le streaming en direct, les vidéos Facebook et les GIFS et Infographics. Ensuite, il faut maîtriser l’automatisation du marketing et les outils et plates-formes d’intelligence artificielle.

Technologie du marketing

La technologie de marketing (parfois appelée Martech) continue de se développer. Selon Venture Beat, plus de 134 milliards de dollars ont été investis dans cette catégorie dans les start-ups en seulement 5 ans. En 2018, IDC prévoit que les CMO’s dépenseront 32 milliards de dollars pour l’achat et la mise en œuvre de solutions Martech.

Mais la catégorie comporte 3 catégories principales. Le marketing B2B, le marketing B2C et la technologie publicitaire. Elle ne doit pas être considérée comme un modèle unique.

Selon Ajay Agarwal dans un article sur TechCrunch, il existe un écart intéressant entre les dépenses de marketing et de vente entre le B2B et le B2C. Les entreprises B2B dépensent beaucoup plus pour leurs ventes en amont que pour le marketing, avec un ratio de 10:1. Le B2C dépense beaucoup plus en marketing qu’en ventes avec un rapport inverse de 10:1.

Nous nous attendons peut-être à voir Salesforce dominer la technologie du marketing B2B, car c’est l’outil de vente dominant pour le B2B au niveau mondial.

Il considère que la tendance et l’opportunité clés sont celles qui permettent à une société de marketing B2C de créer un système d’enregistrement B2C dès le début du parcours du client jusqu’à la vente.

La montée et l’essor des algorithmes

La beauté de la naissance des réseaux de médias sociaux était leur simplicité. Ils coulaient devant vous sans filtre.

Twitter était un flux distillé de conscience sans entrave. Facebook était une page fluide d’idées et de personnes diverses. Et certains s’asseyaient à l’extérieur de votre tente d’idées et d’intérêts.

Mais les choses ont changé.

La nécessité de gagner de l’argent grâce aux plateformes signifiait qu’il fallait programmer des algorithmes pour que les réseaux sociaux puissent commencer à monétiser leur distribution. La portée organique qui enthousiasmait initialement les spécialistes du marketing, les écrivains et les entrepreneurs a été réduite.

Le volume de données a également explosé au cours des dix dernières années sous l’effet des deux technologies obsessionnelles que sont les médias sociaux et les smartphones. Pour que cela ait un sens, les êtres humains étant limités, nous avons besoin de l’aide des machines. Et elles fonctionnent sur des algorithmes.

Pourquoi avons-nous besoin d’algorithmes ?

La quantité de données qui nous confronte chaque jour a besoin de filtres pour nous aider à lui donner un sens. Voici l’instantané numérique global de la taille de l’écosystème auquel nous sommes confrontés.

Ces plateformes, dispositifs et réseaux produisent cette avalanche de données.

  • 5,97 milliards d’heures de YouTube sont regardées chaque jour
  • 4,3 milliards de messages Facebook sont publiés chaque jour
  • 67 millions d’images postées sur Instagram toutes les 24 heures
  • 269 milliards de courriers électroniques sont envoyés chaque jour, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Comment les algorithmes sont appliqués

Les algorithmes aident également les spécialistes du marketing et les entrepreneurs à sortir du désordre. Et ils sont utilisés pour atteindre vos marchés cibles sur Amazon, Tripadvisor, les moteurs de recherche et même dans le marketing par e-mail .

  • Amazon – produits ou livres que vous pourriez aimer en fonction de votre activité passée et d’autres codes secrets.
  • Recherche – Contenu et informations que vous souhaitez trouver.
  • Social – Les personnes que vous voulez voir ou entendre.
  • Emails – Gmail utilise désormais un algorithme qui le trie en onglets et l’envoie aussi automatiquement aux spams en fonction de ses filtres.
  • GPS – Aidez-nous à naviguer dans une ville ou à trouver notre chemin jusqu’à un hôtel.
  • Choisir un restaurant – Des avis sur Yelp ou sur Tripadvisor.
  • Nous devons donc continuer à étudier leur mode de fonctionnement et apprendre à travailler avec eux, car ils continuent à changer et à se transformer.

Plates-formes et applications

Le web passe d’un Internet de sites web à un Internet d’applications et de plates-formes. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais cela se passe sous nos yeux. En 2014, pour la toute première fois, plus de personnes ont accédé à l’internet par le biais d’applications mobiles que d’ordinateurs de bureau.

En 2017, plus de 86 % de notre temps est consacré aux applications sur nos téléphones mobiles.

Cette grande tendance ne peut pas être ignorée et les spécialistes du marketing vont devoir déterminer comment atteindre les consommateurs par le biais d’applications et de plateformes. La réponse évidente à ce problème sera en partie la montée en puissance de la publicité sur Facebook à partir de la plateforme et aussi l’application de tactiques marketing aux applications comme Messenger et WhatsApp.

L’intelligence artificielle

Il y a deux choses pour lesquelles les humains ne sont pas bons. Rassembler et donner un sens aux vastes quantités de données et aussi mettre à l’échelle notre humanité. C’est ce à quoi les machines excellent et l’intelligence artificielle permet aux humains de s’amplifier.

Watson, Einstein et Rank Brain ne sont que trois des grands acteurs qui se battent pour la domination mondiale de l’intelligence artificielle . Watson est la propriété d’IBM, Einstein de Salesforce et Rank Brain de Google. Mais sous ces géants qui l’utilisent principalement pour un usage interne se cache une gamme croissante d’applications et de plates-formes qui utilisent l’IA pour l’optimisation du marketing de niche.

Les chatbots ont peut-être été la première utilisation évidente de l’IA pour le marketing, avec leurs capacités à traiter les demandes initiales sans qu’il soit nécessaire de recourir à l’intervention humaine. Mais quelles sont les autres façons dont l’IA est utilisée et imaginée pour améliorer les performances et l’échelle du marketing ?

Création de contenu

Un programme d’intelligence artificielle appelé WordSmith a produit 1,5 milliard de contenus en 2016. L’autre défi n’est pas seulement la création mais aussi la conservation du contenu à l’échelle. Un outil d’intelligence artificielle comme Rocco peut recommander du contenu provenant de médias sociaux que vos adeptes sont susceptibles d’aimer.

Publicité au clic

En vous assurant que vous utilisez au mieux votre budget lorsque vous réalisez des campagnes publicitaires payantes avec des millions de dollars de dépenses, l’IA devient une option intéressante.

Albert et Frank sont deux plateformes de marketing qui utilisent l’apprentissage automatique pour acheter des médias et diffuser des publicités pour obtenir les meilleurs résultats. Et cela se fait à une échelle et à une vitesse qu’aucun humain ne pourrait jamais espérer atteindre.

Marketing par e-mail

Rendre le courrier électronique plus intelligent au lieu d’en faire un simple outil de diffusion est une chose que l’IA peut offrir. L’IA peut améliorer le délai de livraison pour obtenir les meilleurs tarifs ouverts, cibler les clients avec les bons e-mails et même leur recommander les produits qu’ils souhaitent acheter.

Les recherches de McKinsey estiment qu’Amazon a généré 35 % de ses revenus avec des recommandations de produits par e-mail grâce à l’IA.

Vidéo

La vidéo continue d’émerger comme une tendance de marketing visuel qui se met en place dans une variété de seaux. Par souci de simplicité, nous pouvons les classer en 3 catégories. Style publicitaire traditionnel de 30 secondes, en direct et pré-enregistré pour le social.

Traditionnelle

Il y a 20 ans, la vidéo publicitaire traditionnelle de 30 secondes était généralement réalisée 4 fois par an avec un budget de 2 millions de dollars pour chacune. Cela continue mais les deux tendances qui transforment la vidéo aujourd’hui sont motivées par les réalités des médias sociaux que sont le streaming en direct et les vidéos de 6 secondes.

Streaming en direct

Le streaming en direct est la nouvelle tendance avec Facebook (Facebook Live), LinkedIn, Twitter avec Periscope et YouTube avec ses « Live Events ».