Apprendre la rédaction web : quels sont les B.A-BA ?

Apprendre la rédaction web : quels sont les B.A-BA ?

novembre 1, 2021 Non Par benny

La rédaction web fait partie des incontournables qu’il faut absolument apprendre pour en savoir plus, et se faire une place dans le monde d’internet. En effet, la Toile comprend tellement de ramifications qu’il est parfois compliqué de sortir du lot. Et l’une des manières de se démarquer, c’est d’apprendre la rédaction web !

Découvrez toutes les bases de cette discipline qui vous apprend le SEO pour booster la visibilité de votre site internet.

Les mots clés

Lorsque vous souhaitez apprendre la rédaction web, la première chose à considérer est l’importance des mots clés. Ainsi, qu’ils soient mot clé principal ou mots clés secondaires, vous devez faire un choix éclairé.

Il faut que votre mot clé principal regroupe l’idée générale traitée par votre page web. Si vous rédigez un article sur le référencement naturel, le terme “référencement naturel” pourra alors être votre mot clé principal.

Pour faire les bons choix, il faut que votre mot clé principal soit populaire mais peu concurrentiel. Ainsi, il faut qu’il intéresse une majorité des internautes, mais qu’il soit peu traité par vos concurrents. Un juste milieu parfois compliqué à trouver, mais pas impossible !

L’optimisation sémantique

Une fois que vous avez cerné votre mot clé principal, il faut utiliser des mots clés secondaires. Ces mots clés sont des expressions ou des synonymes qui appartiennent au champ lexical de votre mot clé principal.

L’optimisation sémantique fait partie de l’un des piliers pour apprendre la rédaction web. Il faut saisir l’importance du champ lexical, le trouver et savoir l’utiliser sciemment et avec parcimonie. Hors de question de pratiquer le bourrage de mots clés comme c’était le cas avant.

Quelques mots clés utilisés au bon moment, pour ajouter du poids à votre référencement naturel et pour booster le positionnement de vos rédactions : voilà ce dont vous avez besoin.

La création de contenus intéressants

En ce qui concerne la rédaction pure et dure dans le domaine de la rédaction web, il faut en outre vous assurer que vous créez des contenus suffisamment intéressants pour le public que vous visez. Interrogez-vous ainsi sur ce qui intéresse vos lecteurs, et sur la meilleure manière de vous adresser à eux.

Prenez le temps de cerner les sujets, de bien tourner les phrases et d’établir des liens entre vos paragraphes. Avec des rédactions bien ficelées traitant de sujets intéressants, vous multipliez vos chances d’attirer un certain lectorat.

Identifiez le public auquel vous vous adressez, et prenez le temps de rédiger des contenus de qualité pour viser juste.

L’établissement de liens entre les sites

Enfin, la dernière base fondatrice de la rédaction web se cache dans les liens qui sont faits entre les pages web et les sites internet. En effet, les moteurs de recherche considèrent toujours qu’un contenu de qualité est souvent partagé.

Cela signifie que si de nombreux sites internet font référence à votre site, vous publiez des contenus intéressants, qui méritent qu’on s’intéresse à eux. C’est une donnée qui va attirer l’intérêt de Google, qui va alors remonter le positionnement de vos pages internet.

Apprendre la rédaction web

Apprendre la rédaction web n’est pas forcément une tâche aisée. Il faut prendre le temps de bien connaître votre public, et surtout de vous former pour ne rien laisser au hasard.

Suivez une formation de qualité ou demandez conseil à un professionnel, pour assurer la réussite de votre site internet. Découvrez la formation d’Alexandre Montenon, content manager et formateur en rédaction web à l’ISCOM Lyon : https://www.redacteur-contenu-web.com/devenir-redacteur-web/

L’apprentissage de la rédaction web, pilier fondateur de votre visibilité !