Comment l’IA est sur le point de révolutionner les services financiers ?

Comment l’IA est sur le point de révolutionner les services financiers ?

novembre 12, 2020 Non Par benny

Il existe une croyance commune selon laquelle les temps de crise apportent de grands changements. Avec l’épidémie de COVID 19 qui a secoué le monde entier, nous pourrions être sur le point de voir un paysage mondial différent une fois que nous aurons retrouvé une certaine normalité.

Le secteur financier est, bien sûr, l’un des secteurs les plus sensibles à de tels changements. Il est également fortement imbriqué dans la sphère technologique, et les progrès technologiques rapides trouvent normalement leur chemin dans les services financiers avant de nombreux autres secteurs.

Avec le mot à la mode 5G sur toutes les lèvres, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine (ML) sont deux domaines qui bénéficieront grandement de la technologie – et qui transformeront également les services financiers tels que nous les connaissons. Voici comment.

Amélioration du service à la clientèle

Faire la queue dans une banque pour voir un conseiller pourrait devenir une chose du passé avec la montée des banques Fintech. L’intelligence artificielle promet d’accélérer l’utilisation des outils numériques pour améliorer considérablement l’expérience client, et les banques auront envie de les adopter dans la course pour être le favori du public.

Les chatbots, par exemple, permettent déjà d’économiser beaucoup d’efforts humains en identifiant les problèmes des clients et en offrant des conseils, mais ils ne sont pas toujours précis. L’intelligence artificielle les fera passer au niveau supérieur, en utilisant le traitement instantané des langues pour proposer immédiatement des solutions sur mesure et en réduisant les erreurs et les pépins qui entravent souvent le processus de résolution des problèmes.

Des signes de « robo-conseillers » se profilent même à l’horizon : des logiciels capables de traiter des questions bancaires complexes et de donner des conseils sur des concepts tels que les portefeuilles d’investissement. Ainsi, au lieu qu’un expert financier humain vous parle de vos options d’épargne, vous aurez plutôt affaire à un robot.

KAI, une plateforme d’intelligence artificielle conversationnelle conçue pour améliorer l’expérience bancaire des clients, en est un exemple. Elle réduit considérablement le temps d’attente des appels en offrant des solutions sur le moment et aide les utilisateurs à prendre des décisions financières quotidiennes.

Parmi les autres outils, citons Abe AI, un assistant virtuel qui s’intègre à Google et Facebook pour offrir un soutien, et Trim, un assistant qui a permis à son client d’économiser plusieurs millions depuis son lancement.

Ainsi, non seulement l’IA vous permettra d’économiser le temps passé à attendre un opérateur humain lent, mais elle pourrait aussi vous amener à prendre des décisions financières qui changeront votre vie.

Une prévention de la fraude plus sophistiquée

L’une des préoccupations les plus fondamentales des clients du secteur des services financiers est la prévention de la fraude. Ils veulent être certains que leur argent est en sécurité à tout moment, et les établissements bancaires s’efforcent continuellement de trouver des moyens de préserver la tranquillité d’esprit de leurs clients.

L’IA est un excellent moyen d’y parvenir grâce à sa capacité de filtrer automatiquement les données financières et de s’assurer qu’elles sont conformes aux lois et réglementations les plus récentes. Les contrôles « Know Your Customer » en sont un exemple clé : le processus que vous devez suivre pour ouvrir un compte bancaire, par exemple, réserver des vols avec votre carte de crédit ou déposer des fonds dans un casino en ligne.

Avec l’IA, ce processus deviendra encore plus sophistiqué, en termes de réduction des « faux positifs », souvent dus à des erreurs humaines, et d’économies réalisées au cours du processus. Bien entendu, cela se traduira en fin de compte par une augmentation de la sécurité des utilisateurs.

Tout comme pour le service clientèle d’AI, de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui une prévention de la fraude à la pointe de la technologie. Le réseau Blackfish de Shape Security utilise des robots compatibles avec l’IA qui peuvent détecter instantanément les activités frauduleuses et fonctionner à grande échelle. Au cours de sa première semaine d’utilisation, le réseau a révélé un nombre considérable d’attaques de type « credential stuffing », qui consistent à voler des informations sur les comptes.

Grâce à ces logiciels, les banques peuvent offrir un niveau de sécurité bien plus élevé à leurs clients, ce qui signifie un monde plus sûr pour nous tous.

Des décisions de crédit instantanées

Les clients des banques se plaignent souvent du temps qu’il faut pour obtenir le feu vert de leur banque pour un crédit, et cela est normalement dû à la lenteur du système d’approbation.

Grâce à l’IA, une banque peut analyser instantanément d’énormes quantités de données sur ses clients. En plus de mettre en évidence les mauvais emprunteurs potentiels, elle accélère considérablement le processus, de sorte que les clients peuvent recevoir les résultats plus ou moins immédiatement.

Le DataRobot est un exemple clé de logiciel d’IA dans ce cas. Ses algorithmes aident les institutions financières à prendre des décisions de prêt instantanées grâce à l’apprentissage automatique : décisions d’accorder ou non des prêts hypothécaires ou des prêts automobiles aux clients, par exemple.

Le résultat final sera un système beaucoup plus efficace et moins de temps passé à se demander si la banque acceptera ou non votre demande de prêt.

Prévoir les tendances futures

Il est essentiel de garder une longueur d’avance dans le monde de la finance, et les entreprises cherchent constamment à améliorer leurs prévisions.

Les marchés utilisant plus que jamais l’apprentissage machine, un modèle de prévision précis est indispensable pour chaque institution. Elles doivent repérer les risques futurs, identifier les tendances et fournir de meilleures informations, afin que la planification soit un succès.