Comment faire face aux gros concurrents !

Comment faire face aux gros concurrents !

décembre 27, 2020 Non Par benny

En tant que petite entreprise, elle peut avoir l’impression qu’il lui faudra un effort gigantesque pour faire face à de gros concurrents. Quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas proposer le même type d’offres et de remises que des concurrents comme Amazon, un magasin à grande surface. Lorsque vous faites entrer le marché en ligne dans le jeu, vous avez souvent l’impression de proposer aux clients une démonstration en magasin, pour qu’ils se retournent et commandent sur le web à un prix que vous ne pouvez pas égaler.

La bonne nouvelle, c’est qu’en tant que petite entreprise, il y a de nombreux domaines dans lesquels vous avez un avantage sur vos grands concurrents. Les clients font confiance aux petites entreprises, et vous pouvez utiliser cette confiance pour attirer plus d’affaires.

Faites la promotion croisée de votre entreprise avec d’autres entreprises locales
Cela peut sembler évident, mais n’oubliez pas que les millénaires aiment faire du shopping local, et leur influence s’étend. Cela ne veut pas dire que vous devez relooker votre entreprise avec des chaises en forme de pouf et des tables de ping-pong. Le plus important est de se demander pourquoi cela pourrait être vrai.

Faire ses achats au niveau local donne aux clients l’occasion de sentir qu’ils font partie de la communauté. Vous pouvez leur donner ce sentiment en examinant votre expérience de client et en vous demandant ce que vous faites pour les rapprocher du quartier.

Y a-t-il des promotions croisées qui ont du sens avec d’autres entreprises locales ? Pourriez-vous accrocher sur vos murs des œuvres d’art d’un artiste local ? Pouvez-vous parrainer une organisation locale ? Les petites choses comptent, alors assurez-vous de rappeler à vos clients qu’ils contribuent à leur quartier lorsqu’ils font des affaires avec vous.

Privilégier une expérience client personnalisée

L’autre grand avantage que vous avez par rapport à un concurrent plus important, surtout s’il est principalement ou entièrement en ligne, est que votre petite entreprise peut offrir des interactions beaucoup plus personnalisées. Mettez-vous au travail et commencez à réfléchir à l’expérience client.

Une refonte de l’expérience client doit être menée de bas en haut. Formez votre personnel à reconnaître les mesures supplémentaires qu’il peut prendre pour rendre les interactions plus personnelles, et trouvez des moyens de récompenser ses efforts.

S’engager dans l’expérience client signifie amener une personne qui entre dans votre entreprise à vous faire confiance. Les clients sont très méfiants à l’égard des tactiques traditionnelles comme la vente incitative. En donnant à vos représentants les moyens de discuter avec le client des avantages et des inconvénients de tout produit, quelle que soit sa marge bénéficiaire, vous gagnez sa confiance. Bien sûr, vous passerez à côté de quelques gains à court terme, mais vous gagnerez un client à long terme et tous les amis qu’ils vous raconteront leur expérience.

Organiser des événements locaux et créer un bouche-à-oreille

Une façon de se démarquer et d’attirer de nouvelles personnes dans votre petite entreprise est d’organiser un événement. Il existe plusieurs types de manifestations que vous devez prendre en considération pour décider quel type de manifestation conviendra le mieux à votre entreprise.

Il y a le modèle de la « dégustation de vin », où vous offrez quelque chose gratuitement aux personnes qui viennent à votre événement. Mais ce n’est pas la gratuité qui fait que cela fonctionne. C’est le sentiment de participer à votre entreprise, qu’il s’agisse d’un retour d’information en face à face, d’une occasion de vous voir montrer votre savoir-faire ou d’un regard intérieur sur ce qui va suivre.

Un autre modèle serait la rencontre. Pour ce type d’événement, vous accueillez un groupe qui partage des intérêts communs avec votre entreprise. La raison la plus simple est qu’il s’agit d’une activité de marketing gratuite, qui vous met en contact avec des personnes susceptibles d’être intéressées par vos achats à l’avenir. Si votre entreprise n’a pas l’habitude d’être très fréquentée, elle peut mettre un visage sur un nom et rendre cette relation plus personnelle.

Enfin, vous pouvez faire un modèle de « show », où vous accueillez une autre personne de la communauté pour quelque chose qui n’a pas de rapport avec votre entreprise. Il peut être difficile de réaliser ce genre d’événement, mais cela vous rapporte un précieux marketing de bouche à oreille.

Ce que vous pouvez faire dès maintenant

La clé pour gagner contre des concurrents plus importants est de réfléchir à ce que vous pouvez faire qu’ils ne peuvent pas faire. Vous êtes petit, mais cela vous rend aussi unique, local et personnel. Vous faites partie du quartier, vous n’êtes pas contrôlé par un bureau central dans un État lointain. En tirant parti de vos atouts, votre petite entreprise peut rivaliser et gagner contre des concurrents plus importants.

  • Promotion croisée de votre petite entreprise avec d’autres entreprises locales
  • Mettre l’accent sur l’expérience personnalisée du client
  • Organiser des événements locaux pour attirer de nouvelles personnes et générer le bouche-à-oreille