Les règles de base du merchandising

Les règles de base du merchandising

mars 22, 2021 Non Par martin

Le merchandising est une technique pour vendre un produit simplement grâce à sa présentation, sans en faire de la publicité. C’est très important pour tous les commerces. Les clients doivent acheter un produit car celui-ci lui donne envie, et cela passe par sa présentation. Il existe plusieurs astuces pour réussir un merchandising.

Analyser la concurrence

Un commerçant doit régulièrement connaître ses concurrents pour savoir où il se situe sur le marché. Car forcément, s’il est moins attractif que ses concurrents, il fera moins de vente.

Idéalement, il faudrait les analyser avant de mettre en place le commerce et sa stratégie. Mais même après, il faut se tenir au courant de leurs évolutions. L’intérêt n’est pas de copier les autres commerces, mais de s’en inspirer et de ne pas reproduire leurs erreurs.

Cela passe par la situation géographique, les produits vendus, les prix proposés, l’agencement des rayons et la décoration du magasin. Ce sont les éléments que nous allons étudier tout de suite.

Avoir le bon produit

Pour qu’il ait du succès, un commerçant doit fournir un large choix de produits à ses clients. Ainsi, il a plus de chance d’attirer du monde. En effet, des produits variés peuvent plaire à un plus grand nombre de personnes.

Il faut également proposer des produits de qualité, afin que les consommateurs reviennent dans le magasin pour en acheter à nouveau. S’ils ont été déçus du produit, ils iront en acheter ailleurs la prochaine fois.

De plus, les produits en vente doivent être bien présentés. Le packaging est très important dans un commerce. Mettez-les correctement dans les rayons, et ils ne doivent pas être abîmés.

Placer son magasin au bon endroit

Il faut y penser dès le début du projet, car une fois qu’il est installé, le magasin ne peut plus se déplacer. Ou alors il faudra faire des travaux ou louer un nouveau local, ce qui peut complexifier les choses.

Un magasin bien placé, c’est quoi ? C’est un commerce situé sur une route passante, qui se remarque. Il ne doit pas être à l’écart de la ville. Une grande partie de la population doit passer devant lors de ses trajets quotidiens. En voyant le magasin, ils penseront peut-être qu’ils ont quelque chose à acheter.

Le bâtiment doit être assez grand : les clients doivent avoir de l’espace, et le stock doit être pratique. Il ne faut pas oublier la salle de repos. Aussi, les caisses doivent être assez nombreuses.

Enfin, il faut penser au parking. Un parking parfait est grand, avec beaucoup de places, dont des places pour personnes handicapées. N’hésitez pas à aménager l’extérieur avec des potsou d’autres décorations.

Dès qu’il sort de sa voiture, le consommateur doit se sentir bien. Un parking négligé donne une mauvaise image du magasin.

Réaliser le rayon parfait

Le merchandising, c’est également faire en sorte que le client se sente bien dans le magasin. En dehors de la décoration et de la musique ambiante, un autre aspect a son importance : l’agencement des rayons. Ils doivent permettre au client de se déplacer logiquement et facilement dans le magasin.

La première chose à faire est donc d’installer les rayons avec assez d’espace entre eux. Ainsi, les clients pourront se croiser, même avec leur chariot.

Les rayons doivent également former une suite logique afin d’éviter au consommateur de faire des allers-retours. Placer le rayon de l’électro-ménager entre les légumes et les boîtes de conserve n’est pas judicieux.

Le rayon lui-même peut être travaillé. Par exemple, agencez les produits de manière à ce que les couleurs donnent un visuel agréable. Il ne doit pas y avoir de trou dans le rayon, mais les produits ne doivent pas non plus être collés les uns contre les autres.

Les nouveautés et les promotions peuvent être installés en tête de gondole. De cette façon, le consommateur n’a pas besoin d’entrer dans le rayon pour faire son achat. Les produits placés en tête de gondole sont souvent ceux qui sont le plus souvent vendus.

Le merchandising comprend donc plusieurs règles afin de mettre en valeur un produit et d’améliorer le bien-être du consommateur dans le magasin. C’est toujours une stratégie payante. Il existe d’autres moyens, comme organiser un concours pour gagner un produit, ou faire des promotions.